Asaph, Etan et Héman exerçaient un service prophétique par les chants et la louange afin d'édifier le peuple d’Israël.
Asaph était un des chefs de louange nommés par David. Il était de la branche gershomite des Lévites (1 Chroniques 6:42). Petit-fils de Shmouel le prophète, il devint ensuite le voyant du roi David et eut quatorze fils et trois filles.
Avec Héman et Étân, il exerçait son service par le chant devant le tabernacle jusqu’à ce que Salomon eût bâti le temple de l’Éternel à Jérusalem, et il exerçait sa fonction d’après la règle qui lui avait été prescrite (1 Chroniques 6.16,17).
Le service du chant était en effet très réglementé. Les responsables de la musique étaient musiciens et jouaient de divers instruments : luths, lyres, harpes, trompettes…
Asaph jouait des cymbales de bronze comme Héman et Étân et probablement de divers autres instruments pour « accompagner le chant pour Dieu » (1 Chroniques 15,19-16.5,42).
Asaph était aussi prophète, comme Étân et Héman (lire 2 Chroniques 29.30 et 2 Chroniques 35.15, 1 Chroniques 25.5).
Les psaumes d’Asaph
Il y a 12 psaumes au nom d’Asaph : les psaumes 50, et 73 à 83.
Tous n’ont sans doute pas été écrits par Asaph lui-même, certains d’entre eux ont peut-être été écrits par ses descendants; plusieurs fils d’Asaph étant aussi eux-mêmes musiciens (2 Chroniques 35.15).
Asaph est l'écho de l'Homme questionnant son Créateur face aux injustices, à l'oppression des méchants, devant l’épreuve et l’absence supposée d’intervention de D.ieu.
« Comment Dieu saurait-il ? Comment le Très-Haut connaîtrait-il ? » (73.11)
« Pourquoi, ô Dieu ! Rejettes-tu pour toujours ? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau de ton pâturage ? » (74.1,2)
« Jusques-à quand, ô Dieu ! l’oppresseur outragera-t-il, l’ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom ? Pourquoi retires-tu ta main et ta droite ? » (74.10,11)
« La bonté du Seigneur est-elle à jamais épuisée ? Sa parole est-elle anéantie pour l’éternité ? Dieu a-t-il oublié d’avoir compassion ? » (77.8-10)
Le Psaume 73 est le plus célèbre des psaumes d’Asaph. Pourquoi le bonheur des méchants et de tous ceux qui ne se soucient pas de Dieu ? questionne-t-il.
« Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, pourquoi ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes… toujours heureux, ils accroissent leurs richesses » (73.5,12).
Alors qu'Asaph parle avec Dieu de ces tourments qui l'obsèdent, il en conclut néanmoins en disant que "Dieu est bon pour Israël et pour tous ceux dont le cœur est pur".
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur et l'adresse du site www.sheinrose.com
Rédigé par Sheinrose.
Si vous aimez mes productions et que vous voulez aider à maintenir la dépendance à la caféine, vous pouvez m’acheter un café ! Tout soutien est extrêmement apprécié.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com. Tous droits réservés.
Pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail, inscrivez vous à ma Newsletter.
Comments