top of page

Toute l’humanité est comme l’herbe, toute sa gloire est comme une fleur sauvage (Esaïe 40)

Photo du rédacteur: sheinrosemusicsheinrosemusic





Toute l’humanité est comme l’herbe, toute sa gloire est comme une fleur sauvage, l’herbe se dessèche et la fleur tombe ; mais la Parole d'Adonaï dure à jamais (Esaie 40).


  • Tehilim 37

1 Ne te fâche pas contre les mauvais, ne sois pas jaloux de ceux qui agissent injustement. 2 Car ils sont fanés aussi vite que l’herbe et ils se flétrissent comme le gazon vert.


Les hommes livrés à eux-mêmes sont incapables de plaire à D.ieu.


En ces derniers jours, l’humanité est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d’un enfantement.


Car...


La gloire du Seigneur va se révéler/ et toutes les créatures/ ensemble / en seront / témoins / c'est la bouche de l'Eternel qui le déclare.


Si de nombreux témoins ont cherché la gloire du Seigneur, tous ne l’ont pas connue.


Job 42:5 : mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t'a vu.


Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31:34).




Une voix dit: "Proclame!" Et on a répondu : "Que proclamerai-je ?"


6 "Toute chair est comme de l'herbe, et toute sa beauté est comme la fleur des champs.


7 L'herbe se dessèche, la fleur se fane, quand l'haleine du Seigneur a soufflé sur elles. Or, le peuple est comme cette herbe.


8 L'herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais."


9 Monte sur une montagne élevée, porteuse de bonnes nouvelles pour Sion, élève ta voix avec force, messagère de Jérusalem ! Élève-la sans crainte, annonce aux villes de Juda : "Voici votre Dieu !"


10 Oui, voici le Seigneur, l'Eternel, s'avançant en héros, avec son bras triomphant ; voici, il apporte son salaire avec lui, et sa rémunération le précède.


11 Tel un berger, menant paître son troupeau, recueille les agneaux dans ses bras, les porte dans son sein et conduit avec douceur les mères qui allaitent.


12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions du ciel à l'empan ? Qui a jaugé la poussière de la terre, pesé au crochet les montagnes, et les coteaux avec une balance ?


13 Qui a embrassé l'esprit de l'Eternel ? Qui a été le conseiller de sa pensée ?


14 Avec qui a-t-il délibéré pour s'éclairer, pour apprendre la voie de la justice ? Qui lui a donné des leçons de sagesse et indiqué le chemin de l'intelligence ?


15 Certes, les nations, à ses yeux, sont comme …

--- une goutte tombant du seau,

---- un grain de poussière dans la balance ;

certes, il ballotterait les îles comme …

---- des atomes.


16 Le Liban ne suffirait pas à nourrir le feu [de son autel]; ses bêtes ne suffiraient pas à un holocauste.


17 Toutes les nations sont comme…

-- rien devant lui ;

il les considère comme …

--- le vide et le néant.

Esaïe 40:5-17


Une cruche qui n'est pas plantée, même une graine qui n'est pas enracinée dans la terre, un tronc ; Et soufflez-les, et séchez-les ; et un tourbillon, comme le chaume (verset 24).



La consolation vient de l’Eternel (Esaïe 51:12)

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu (Ésaïe 40:1).




C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, Et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ?


  • C'est lui qui réduit les princes à néant, qui fait un rien des arbitres du monde (Esaïe 40:23)


  • À peine sont-ils plantés, à peine sont-ils semés, à peine leur tronc a-t-il pris racine dans le sol, que déjà il souffle sur eux et ils se dessèchent, et un ouragan les emporte comme le chaume (verset 24).



La délivrance vient de l’Eternel

Or, quand Israël avait fait les semailles, Madian accourait avec Amalec et les peuplades orientales, et venait l’attaquer. Ils occupaient son pays, détruisaient les produits de la terre jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël aucune subsistance, non plus que brebis, bœufs ni ânes.


5 Car eux-mêmes venaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient en masse comme les sauterelles, eux et leurs chameaux étaient innombrables ; et ils envahissaient le pays pour le ravager. Comme les enfants d’Israël se plaignaient à l’Eternel au sujet de Madian...


8 l’Eternel leur envoya un personnage inspiré, qui leur dit: "Ainsi a parlé l’Eternel, Dieu d’Israël: C’est moi qui vous ai fait monter de l’Egypte, qui vous ai tirés de la maison de servitude; 9 je vous ai sauvés de la main des Egyptiens et de la main de vos autres oppresseurs; j’ai chassé ces derniers devant vous et vous ai donné leur pays. 10 Et je vous ai dit: "C’est moi, I’Eternel, qui suis votre Dieu! ne révérez point les dieux des Amorréens dont vous habitez le pays !" Mais vous n’avez pas écouté ma voix..."(Juges 6:3-9)



  • Tehilim 90

2 Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies donné le jour à la terre et au monde, depuis toujours et pour toujours tu es Dieu. 3Tu fais retourner l’homme à la poussière, et tu dis : Etres humains, retournez ! 4Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il passe, et comme une veille de la nuit. 5Tu les emportes ; ils sont comme un songe, qui, au matin, passe comme l’herbe : 6elle fleurit au matin et elle passe, on la coupe le soir, et elle se dessèche. 7Nous défaillons à cause de ta colère, ta fureur nous épouvante…. 17 Que la beauté du Seigneur, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis pour nous l’œuvre de nos mains, oui, affermis l’œuvre de nos mains !



Si l’herbe est une image de la vie humaine, et la fleur une image de ses fruits portés en ce monde cette gloire éphémère bien vite passe, et est oubliée... Elle subsistera à jamais pour ceux qui ont obtenu la faveur de l'Eternel, car ils auront part à la résurrection.


  • Tehilim 103

14 (l’Eternel), il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. 15 L’homme ! Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs. 16 Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle habitait ne la reconnaît plus. 17 Mais la bonté de l’Eternel est depuis toujours et pour toujours en faveur de ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les fils de leurs fils.




Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com


Pour recevoir les prochains articles directement sur votre adresse mail, inscrivez-vous à ma Newsletter.


Comments


bottom of page