בס"ד
La guerre de Gog ou Magog est celle qui entraînera la venue du Machiah pour la délivrance finale.
« Les temps de la fin » concernent un avenir proche dans lequel Ézéchiel prophétise que l'Eternel orchestre un jugement dans le but de révéler qui il est, sa grande puissance et sa souveraineté.
La parole de l’Éternel me fut adressée en ces termes : "Fils de l’homme, dirige ta face vers Gog au pays de Magog, prince suzerain de Méchec et Toubal, et prophétise contre lui" (Ezéchiel 38 et 39).
Alors que je chantais le Tehilim 27*, une composition que j’enregistrerai bli neder en studio avec l’aide de D., mon attention s’est portée à méditer sur la fin du verset 3 du Tehilim qui nous dit ceci :
Qu’une armée prenne position contre moi
Mon cœur n’éprouve aucune crainte
Que la guerre fasse rage contre moi
MÊME ALORS (bézot) je garde ma confiance
בְּזֹאת, אֲנִי בוֹטֵחַ
bézot ani voté-ah’
=486
(Tehilim verset 3).
En faisant une recherche, la guématria des mots “bézot ani voté-ah’” correspond à la valeur 486 la même valeur que le verset 38 du chapitre 32 du Livre du prophète Jérémie :
בְּזֹאת, אֲנִי בוֹטֵחַ
bézot ani voté-ah’ (Tehilim 27:3)
Alors même je garde ma confiance
= 486
Ils seront mon peuple et je serai leur D.ieu (Jérémie 32:38)
וְהָיוּ לִי לְעָם וַאֲנִי אֶהְיֶה לָהֶם לֵאלֹהִים
486 =
La guématria du mot souccot
סֻּכּוֹת
60 + 20 + 6 + 400
486=
La guématria du mot "mes anges"
« Mes anges » se dit « HaMalakhim sheli »
en hébreu.המלאכים שלי,
= 486.
LA GUERRE DE GOG ET MAGOG UNIFIE TOUTES LES NATIONS CONTRE ISRAËL A SOUCCOT
Est ce à dire que le Salut adviendra à la fête de Souccot ?
D’après le midrash Tanh’uma (Nombres, Korah’, fin du § 12) la valeur numérique de « Gog et Magog » en hébreu est de 70, qui correspondrait aux 70 nations composant l’humanité.
Selon la prophétie d’Ezéchiel, la guerre de Gog et Magog unifiera toutes les nations du monde contre Israël.
Le texte du prophète Ezéchiel est lu durant la fête de Souccot. La liturgie juive suggère que les événements de Gog et Magog se produiront pendant cette période.
Cette guerre sera l’annonce de la victoire miraculeuse sur le dernier Empire de l’histoire.
Et une différence près !
Israël n’aura pas à fuir cette fois-ci car il n’aura pas peur ! Et pour cause ! Cette guerre sera dirigée contre le Créateur lui-même, comme le fut la révolte des bâtisseurs de Babel.
Et Balaam, le prophète des nations, l’avait déjà entrevue (Nombres 24), ainsi que le Roi David, dans son Tehilim 2:2 : il la compara à la rébellion de son fils Absalon.
Or, il est impossible d’en connaître la date certaine. Même si nous en sommes proches, la Providence tient à garder cet avenir caché car la réalisation des prophéties peut se faire de différentes façons et à différentes époques, en fonction de la conduite des individus.
C’est précisément contre le messie fils de David que le descendant d’Esaü réunira les 70 nations ; il essaiera d’introduire le doute dans l’âme d’Israël de lui faire perdre la foi (émunah) (voir Peri Tzaddiq, Pourim, § 6).
La foi jouera par conséquent un rôle décisif pour un dénouement miraculeux.
Lorsqu’une armée prendra position contre (Israël) et que la guerre fera rage, alors Moi, l'Eternel, j'interviendrai car mon peuple aura gardé toute sa confiance en moi ! Ouf ! me direz-vous.
Grâce à Sa confiance (en Dieu) le peuple sera miraculeusement sauvé ! C’est ce que le verset nous dit en substance.
Cela peut sembler abstrait “à vue humaine” mais si nous considérons que le peuple sera dans la confiance alors que le pronostic vital semblera engagé, alors c’est qu’il aura atteint un niveau spirituel jamais égalé !
Ce dénouement nous parle de l’humilité dont le peuple fera preuve en ce temps-là. En effet, l'humilité leur fera accepter cette épreuve. Selon la Kabbale, la vertu d'humilité trouve son équivalent dans la première des sefîrôt , le Keter.
Selon la Kabbale, la vertu d'humilité trouve son équivalent dans la première des sefîrôt , le Keter.
C'est ainsi que Rabbi Moshé Cordovéro, explique l'importance de cette vertu : « Pour que l'homme ressemble à son Créateur, selon le secret de Keter, il faut qu'il y ait en lui plusieurs corps d'actions. Celle qui contient le tout, c'est la mesure d'humilité, car elle dépend de Keter, la plus élevée des mesures » (Le Palmier de Débora, chapitre 2. Traduction française aux Éd. Verdier, p 72).
La charité aura aussi fait son œuvre car elle aura été un moyen par lequel la frayeur aura été supprimée des cœurs tel que le patriarche Abraham le vécut.
Hachem sera véritablement au premier plan, c’est Lui qui sera le Héros : Il est le Dieu des légions célestes (Esaïe 44:6).
BEZOT … alors même que tout porte à croire que la fin est arrivée, c’est la Délivrance !
L’expression “même alors” est cité dans le passage des Lévitiques 26, 44 -
Et pourtant, même alors, quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis, je ne les aurai ni dédaignés ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre mon alliance avec eux ; car je suis l'Éternel, leur Dieu !
Un peu plus haut, le verset précise : “Cette terre restera donc abandonnée par eux, afin que, laissée par eux déserte, elle répare ses chômages, et qu'eux-mêmes ils réparent leur iniquité ; parce que, oui, parce qu'ils auront dédaigné mes statuts, et que leur esprit aura repoussé mes lois. Et ENSUITE LE VERSET PRECISE, BEZOT pourtant, même alors.
Face aux dangers de cette guerre, Israël aura certainement recours à l’étude de la Torah et à la pratique des mitsvot (et en particulier de garder Shabbat, auquel le recueil du Peri Tzaddiq est dédié tout entier).
Ainsi, Dieu interviendra lui-même et tournera en dérision l’esprit de gloriole du conquérant (Tehilim 2: 4) - d’après Peri Tzaddiq, II, néoménie de Shevat, § 5).
Cinq d'entre vous en poursuivront une centaine, et cent d'entre vous une myriade ; et vos ennemis tomberont devant votre glaive.
Rachi précise qu’ils tomberont devant vous de manière surnaturelle.
Le verset de Job (5:19), souvent cité, promet au juste :
dans six dangers il te sauvera, et lors du septième aucun mal ne t'adviendra » : à la différence des six premiers exils, on sera quitte du septième par la peur (Peri Tzaddiq, Bereshit, « vayyigash », § 5).
Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie ; Et quand les méchants périssent, on pousse des cris d'allégresse (Proverbes 11:10).
Nul ne sait exactement comment le peuple sera délivré, mais il se peut que l’histoire se répète ?
Le verset 13 de 2 Chroniques 23 précise mieux le passage des 2 Rois 13:11 en nous disant que tout le peuple était dans la joie et que les chantres avec les instruments de musique dirigeaient les chants de louanges.
Elle regarda et vit ce spectacle : le roi debout sur son estrade à l’entrée, les chefs et les trompettes acclamant le roi, toute la foule manifestant sa joie en sonnant de la trompette, et les chanteurs, qui s’accompagnaient d’instruments de musique, donnant le signal des applaudissements. A cette vue, Athalie** déchira ses vêtements et s’écria: "Trahison, trahison!" (2 chroniques 23:13).
Le mot והמשוררים chanteurs a pour valeur numérique 507 (13x13x3).
מוֹלִיךְ כֹּהֲנִים שׁוֹלָל; וְאֵתָנִים יְסַלֵּף
Le verbe וְאֵתָנִים faire tomber brusquement a la même valeur numérique 507 que le mot והמשוררים chanteurs.
La joie manifestée au travers de la puissance des chants de louange sèmera une profonde confusion qui anéantira l'usurpateur.
Au niveau spirituel, nous savons qu'au mois d'Eloul, les zmirot, les chants que nous adressons à Hachem (autre nom des Tehilim) ont la puissance de renverser, d'annuler les anges accusateurs que nous avons créés durant l'année.
-- Car hachem frappe d'insanité les cohanim כֹּהֲנִים et culbute וְאֵתָנִים les puissants ou faire tomber brusquement (Job 12:19).
C’est la gloire auquel tout enfant de D.ieu aspire.
Ainsi, par “des chants de louange” le peuple manifestera sa confiance en Hachem et Dieu. agira !
Je crois que cela se passe aussi à un niveau individuel, l’ayant moi-même vécue.
וְאֵתָנִים
יָצָאתָ לְיֵשַׁע עַמֶּךָ, לְיֵשַׁע אֶת-מְשִׁיחֶךָ; מָחַצְתָּ רֹּאשׁ מִבֵּית רָשָׁע, עָרוֹת יְסוֹד עַד-צַוָּאר סֶלָה. {פ}
Tu es sorti pour le salut de ton peuple, pour le salut avec ton oint ; tu as blessé la tête de la maison des méchants, en découvrant le fondement jusqu'au cou. Selah. (Habacuq 3:13)
Enfin, le mot “salut’ a pour la même valeur numérique 410 la même valeur numérique que le mot “bezot”.
En quelque sorte, toutes les réparations rendues nécessaires à l’accomplissement des prophéties pour faire advenir la Délivrance se joueront au “match final”.
Et l’ennemi qui pensera alors avoir “gagner” perdra tout à coup la face !
La joie, la foi, la confiance, l'humilité et la charité seront les catalyseurs de ce Bien, tant attendu.
Amen vé amen !
Rédigé par Sheinrose.
*Chant Tehilim 27 à venir Bz'H
** Athalie :
La Bible présente Athalie comme une usurpatrice idolâtre. Elle permit la promotion en Juda des cultes païens (à Baal) au détriment du culte envers Hachem. Selon le Chronisten 2, c'est cette déviation religieuse qui fut la cause des malheurs survenus lors du règne de Joram sur Juda. Athalie était très probablement elle-même une adepte de Baal. Athalie « fit périr toute la race royale de la maison de Juda », prit le pouvoir en Juda, et l'exerça pendant six ans. Un des fils d'Ochozias, Joas, fut sauvé du massacre perpétré sur ordre d'Athalie. Josheba et Joïada le cachèrent dans le temple de Salomon durant tout le règne d'Athalie. Puis, lorsque Joas fut âgé de sept ans, Joïada se décida, rassembla de nombreux officiers autour de lui dans le Temple, leur présenta Joas et le mit sous leur protection. Puis Joas fut proclamé roi et oint par Joïada (Joad), devant le peuple, dans le Temple. Athalie, surprise, ne put que crier à la trahison avant que Joïada n'ordonne qu'on la fît sortir du Temple et qu'on l'exécutât dans le palais royal. Joad contribue à mettre en place un coup d'État qui détrône et tue la reine Athalie. Il guide le jeune roi Joas sur le chemin de la vertu pendant environ 35 ans, au cours desquels le Temple est restauré. On connaît aussi Joad pour l'alliance nationale qu'il établit « entre lui, tout le peuple et le roi, (...) par laquelle ils devaient être le peuple de l’Éternel ». Joad est le père du prophète Zacharie. Source : wikipédia.com.
NB : j'ai retrouvé le chiffre 7 tout au long de cette étude.
Rédigé par Sheinrose.
Si vous aimez mes productions et que vous voulez aider à maintenir la dépendance à la caféine, vous pouvez m’acheter un café ! Tout soutien est extrêmement apprécié.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com Tous droits réservés.
Pour recevoir les prochains articles, inscrivez-vous à ma Newsletter.
Comentários