Selon une tradition locale, les Juifs du Kurdistan sont les descendants des dix tribus contraintes à l'exil par les Assyriens au VIIIe siècle avant notre ère.
Les premiers témoignages écrits sur la communauté se trouvent dans les mémoires de voyage de Beniamino di Tudela ; selon le rabbin, géographe et explorateur, il y avait au 12e siècle une centaine de communautés juives au Kurdistan pour un total de 25 000 juifs présents dans la région.
Désormais, il faudra attendre la conquête ottomane du XVIe siècle pour trouver d'autres documentations concernant les communautés juives du Kurdistan.
Malgré le petit nombre et l'insularité de la communauté, la région est devenue un centre spirituel important du Moyen-Orient. Grâce à la dynamique yeshivot fondée par la famille rabbinique Barazani.
C'est au sein de cette brillante famille d'érudits qu'est née Osnat Barazani, la première femme rabbin que nous connaissions (1590-1670).
Rabbanit Osnat était la petite-fille du Rav Nathanel Adoni Barazani, chef de la communauté juive de Mossoul et fille de Shmuel Adoni Barazani, considéré par beaucoup comme le plus brillant érudit de son temps.
Née en 1590 , dans une société majoritairement patriarcale, Osnat reçoit de son père une éducation religieuse égale à celle des garçons juifs de sa génération.
Osnat elle-même déclarera dans une lettre :
![](https://static.wixstatic.com/media/0e34d8_da22e2c1d30944c687ece2b901f02e3d~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0e34d8_da22e2c1d30944c687ece2b901f02e3d~mv2.jpg)
Je n'ai jamais quitté ma maison, je ne l'ai jamais quittée non plus.
J'étais comme une princesse d'Israël.
J'ai grandi sur les genoux de grands savants, ferme dans la mémoire bénie de mon père.
On ne m'a jamais enseigné aucun travail mais seulement une étude sacrée.
Son père l'a donnée en mariage à l'un de ses meilleurs élèves, Rav Yacov Mizrahi et a fait promettre à son gendre de ne pas permettre à Osnat d'être distrait par les travaux ménagers mais de persévérer dans ses études.
A la mort du Rav Mizrahi, Osnat devint directeur de la Yeshiva et enseignant recevant le titre de tanna'it.
Les lettres que nous avons reçues démontrent la compétence d'Osnat dans la connaissance de la Torah, du Talmud, du Midrash et même de la Kabbale.
Les érudits contemporains ont reconnu la valeur et le savoir-faire d'Osnat, en témoignent les paroles que le Rav Fineas Hariri lui adressa : Osnat est "Rabbin et Maître".
Sa grande familiarité avec la Kabbale a fait d'elle la protagoniste de certains épisodes pleins de mysticisme : on dit qu'elle avait le pouvoir de guérir les malades et de commander les éléments de la nature, en particulier le feu.
En effet, on raconte qu'après avoir récité quelques versets devant une synagogue en feu, il réussit à y pénétrer et à sauver les rouleaux de la Torah et les textes sacrés qui y étaient conservés.
Les ruines de la synagogue Amediya sont encore visibles aujourd'hui et témoignent de la renommée et de l'aura mystique qui entourent Osnat.
On dit d'Osnat que grâce à ses capacités mystiques a pu limiter ses grossesses à deux, pour ne pas voler de précieuses années à ses études (dans une "parentalité planifiée" ante litteram).
La yeshiva sous la direction d'Osnat a produit de grands érudits, dont son fils qui a déménagé à Bagdad pour continuer la lignée rabbinique familiale.
![](https://static.wixstatic.com/media/0e34d8_94393034411c4783bf25f5f4663f463c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_739,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0e34d8_94393034411c4783bf25f5f4663f463c~mv2.jpg)
La tombe de la Rabbanit Osnat est située à Amadiye, dans ce qu'on appelle maintenant le Kurdistan irakien, et est une destination de pèlerinage pour de nombreux Juifs de la région du Kurdistan irakien.
Pourquoi est-il important de se souvenir d'Osnat ?
"Representation Matters" dit-on dans le monde anglo-saxon. Oui, représenter l'histoire d'Osnat est important pour de nombreux facteurs.
Le premier concerne certainement la représentation féminine ; nous sommes habitués à voir les femmes faire partie des académies rabbiniques comme quelque chose de conquis dans la seconde moitié du XXe siècle par les mouvements conservateurs et réformés ; au lieu de cela, comme en témoigne la vie d'Osnat, les femmes rabbins existaient déjà au XVIIe siècle et non en Europe.
Deuxièmement, raconter l'histoire d'Osnat nous rappelle la diversité du monde juif, trop souvent tournée sur le monde ashkénaze.
Ces deux raisons ont conduit Sigal Samuel à écrire le livre pour enfants Osnat et sa colombe, un livre qui explore l'héritage juif et le mysticisme. Décorant l'histoire, les précieuses illustrations de l'artiste israélo-roumain Vali Mintzi.
Sigal Samuel interviewé par le Jerusalem Post déclare :
En tant que juif mizrahi d'origine irakienne et bagdadienne, j'ai été ravi de la découverte d'Osnat. J'ai grandi dans un environnement juif dominé par les histoires ashkénazes et j'ai rarement vu des histoires positives de femmes Mizrahi. Je voulais vraiment être rabbin, mais j'ai toujours su que je ne pouvais pas puisque je n'avais jamais vu un rabbin qui me ressemblait.
Voici un extrait d’une lettre rédigée par R. Osnat, écrite en vers, et dont malheureusement la traduction ne peut reproduire l’élan poétique
[…] Vers les montagnes, je porte mon regard,
Vers les monts du Peuple d’Israël, ses mécènes et ses princes,
J’ouvrirai devant vous tous les sujets,
Peut être me prendrez-vous en pitié, me consolerez-vous par vos paroles,
Me renforcerez-vous par vos palabres, m’aiderez-vous par vos consolations,
Me direz-vous, par vos bouches et vos lettres :
« Sois forte, renforce toi, libère ton cœur de toute inquiétude.
Le Dieu puissant ne se détournera pas, il se réjouira et prendra plaisir. » […]
Que le ciel, et vous-même, m’ayez en pitié, par le mérite du tombeau de mon père, afin que la Torah ne disparaisse pas de ces communautés. Car il ne reste plus que moi pour enseigner, guider et prêcher… et je suis moi-même endettée, sans pouvoir vendre quoi que ce soit et sans fils adulte pouvant aller de communauté en communauté.
Car ce n’est pas là l’habitude d’une femme que d’errer de communauté en communauté, comme il est dit: « Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissé d’or. » (Ps. 45:13)
Or moi, de ma vie je ne suis jamais sortie à l’extérieur, j’étais ici telle une fille du roi d’Israël.
Qui est mon roi ? Les sages ! J’ai grandi sur les genoux des grands sages, gâtée par mon père, il ne m’a appris aucun travail manuel, mais uniquement l’ouvrage du Ciel, afin d’accomplir ce qui est écrit : « tu l’étudieras jour et nuit. ». Malheureusement, il n’eut pas de fils, mais que des filles.
Il fit jurer à mon compagnon de ne point me laisser travailler, et ainsi agit celui-ci. Dès le départ, [mon mari] le rav était occupé par son étude et n’avait pas le temps d’enseigner aux élèves. C’est moi qui leur enseignait à sa place, j’étais une aide à ses côtés. Malheureusement, il a maintenant quitté ce monde, me laissant les enfants et moi à nos peines.
Le rabbin Osnat n'était pas seulement dotée d'une grande sagesse, mais aussi d'une grande beauté. Son apparence légendaire, dit-on, laissaient les hommes stupéfaits devant sa présence.
Après sa mort, Osnat est devenue encore plus vénérée dans la tradition des Juifs du Kurdistan.
Si son nom a traversé les siècles, c’est parce qu’elle reste jusqu’à ce jour la seule femme ayant porté le titre de Rosh Yeshiva, c’est-à-dire une femme ayant dirigé une école rabbinique traditionnelle composée uniquement d’hommes.
Source : Deborah S. Iannotti
En savoir plus : Télécharger le PDF ci-joint (Par Gabriel Abensour).
Pour en savoir plus sur R. Osnat Barazani : Uri Melammed and Renée Levine. Rabbi Asnat: A Female Yeshiva Director in Kurdistan. Pe’amim 82 (2000), pp. 163–178 (Hebrew).
Shirley Kaufman & others. Defiant Muse : Hebrew Feminist Poems from Antiquity: A Bilingual Anthology. Feminist Press, 1999
![](https://static.wixstatic.com/media/0e34d8_349521efd2234afab283eb7418caace8~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0e34d8_349521efd2234afab283eb7418caace8~mv2.jpg)
Mise en page par Sheinrose. Cet article est une simple interprétation : recherche sur le verset 9 du Tehilim 16 et de sa valeur en guematria au regard de l'actualité et des évènements récents dans le monde.
Si vous aimez mes productions et que vous voulez aider à maintenir la dépendance à la caféine, vous pouvez m’acheter un café ! Tout soutien est extrêmement apprécié.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com. Tous droits réservés.
Pour recevoir les prochains articles, inscrivez vous à ma Newsletter.
Comments