top of page

Ne pas détourner la volonté de D.ieu

Photo du rédacteur: sheinrosemusicsheinrosemusic



Le Midrach Rabba apporte une illustration aux paroles de notre Maître Rabbi Chim’one Bar Yoh’ai.


Il était une fois deux oiseaux qui se disputaient, jusqu’à ce que l’un ait ôté la vie à son ami.


Il vit alors une vigne devant lui et comprit qu’elle avait peut-être des vertus surnaturelles.


Il prit un raisin pour nourrir l’oiseau défunt, qui se releva miraculeusement.


Comprenant qu’il disposait d’un remède exceptionnel, un homme qui assista à cette scène se mit fièrement en route avec une grappe de ce raisin.


Il arriva dans la forêt et trouva un lion gisant sans vie à même le sol.


Il lui donna à manger de ce raisin magique, le lion se réveilla, et l’engloutit sur le champ.


Le Midrach commente : malheur à cet idiot, qui s’est servi de ce que D.ieu avait à mis à sa disposition pour faire des bêtises.




Il aurait pu aller au cimetière des Tsadikim et ressusciter les Patriarches, les Prophètes, et les Maîtres de la Michna, qui auraient ramené une lumière infinie dans le monde. Au lieu de cela, il s’en est servi pour des choses vaines.

Il en est de même pour chacun d’entre nous, qui avons des facultés exceptionnelles qui nous ont été données par D.ieu, que nous pourrions utiliser pour sanctifier Son Nom dans le monde, et apporter la lumière et le bonheur autour de nous.


Au lieu de cela, parfois nous détournons ces cadeaux précieux, pour nous adonner à des choses vaines, vides de sens.


Source : extrait "Une goutte de lumière pour illuminer la journée" de Rav Yankel Abergel.



A propos

Tout le monde inférieur a été fait à la ressemblance du monde supérieur : tout ce qui existe dans le monde supérieur nous apparaît ici-bas, comme dans une image …" (Zohar II, 20a).

Les propos de cet homme saint laissent un espoir déterminant pour le monde.

Pour rabbi Chimon, l'homme n'est pas "poussière", ni "ver de terre", il est "la somme et le terme le plus élevé de la création ; c'est pour cela qu'il n'a été formé que le sixième jour. Sitôt que l'homme parut, tout était achevé, et le monde supérieur et le monde inférieur, car tout se résume dans l’homme ; il réunit toutes les formes." (Zohar III, 48a).

« Il existe trois couronnes : celle de la Tora, celle du sacerdoce et celle de la royauté. Cependant, la couronne d'une bonne renommée est supérieure à toutes les autres. »






Rédigé par Sheinrose d'après un extrait de l'article Lag Ba'omer - Rabbi Chimon Bar Yohaï ou le flambeau saint de Rav Mordékhai Chriqui.


Si vous aimez mes productions et que vous voulez aider à maintenir la dépendance à la caféine, vous pouvez m’acheter un café ! Tout soutien est extrêmement apprécié.


Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com. Tous droits réservés.



Pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail, inscrivez vous à ma Newsletter.


Comments


bottom of page