![](https://static.wixstatic.com/media/0e34d8_2ae0f29bc4d746db867544a14dd66cf7~mv2.jpg/v1/fill/w_640,h_360,al_c,q_80,enc_auto/0e34d8_2ae0f29bc4d746db867544a14dd66cf7~mv2.jpg)
בס"ד
Les forces de l’obscurité engloutissent l’esprit et le cœur de l’Homme.
Les forces du mal est ce qui empêchent l'Homme de servir son Créateur ; elles sont appelées “chedim” (démons) en hébreu. Elles ont le pouvoir d’engloutir l’esprit et le cœur de l’Homme.
Ces forces de l’obscurité ont eu leur influence amoindrie lorsque Hachem a projeté Sa sainte lumière, symbolisée par la lettre youd de Son nom, et l’a ajouté au mot chin dalet, complétant la Création de notre planète par le Nom divin Chaddaï.
Cette intervention divine empêcha que l’emprise matérialiste devienne envahissante, évitant ainsi que l’Homme ne soit réduit à être un être incapable de lutter et de croitre spirituellement.
Le shabbat conduit à la perfection totale de toute chose dans le monde, et sans ce jour saint et la foi qui l’accompagne, tout fait défaut (Likouté Etsot, chap shabbat).
Chose surprenante, juste avant shabbat, si la création avait atteint un niveau inférieur, les chédim démons auraient alors acquis un corps, ce qui les aurait rendus suffisamment puissants pour “enfermer” l’Homme à jamais dans une vie de péché.
Les chedim (démons) mettent en cause le choix de l’homme pour servir D.ieu. “Le pas brusque” s’incarne dans une vie dédiée à la matérialité. Sa guématria est le chiffre 500.
La poursuite incessante des affaires de ce monde engendre inexorablement une dégradation spirituelle.
Les forces de destruction, connues comme sitra a'hra, sont renforcées à chaque fois qu'un péché est commis. Mais si quelqu'un reste continuellement conscient de la Présence de D.ieu il évitera la faute, alors que les orgueilleux et les impudents se livreront aux mains de la sitra a'hra.
La vie sanctifiée est celle qui est attaquée dans le champ de bataille du monde (guerre spirituelle) alors que la recherche du pouvoir, du luxe et du sexe a atteint un niveau jamais égalé.
![](https://static.wixstatic.com/media/0e34d8_1ea665f917df43b0b5a1ae359ee89929~mv2.jpg/v1/fill/w_807,h_680,al_c,q_85,enc_auto/0e34d8_1ea665f917df43b0b5a1ae359ee89929~mv2.jpg)
La poursuite d’une vie matérielle dénuée de spiritualité est décrite comme “un pas brusque” sans lumière divine. Voir vrai c'est avoir le yeux éclairés par la lumière divine (Likouté Moharan 1:9).
Les chedim (démons) mettent en cause le choix de l’homme pour servir D.ieu. “Le pas brusque” s’incarne dans une vie dédiée à la matérialité. Sa guematria est le chiffre 500.
Cela renvoie à la perte d’un cinq centième de la vue, qui représente un affaiblissement dans la capacité de s’attacher à Hachem.
Le Dieu du olam hazeh (de ce monde) aveugle leur entendement afin de les empêcher de voir la lumière divine.
La perte de l'entendement est en effet ce qui arrive à ces prétendus “gens heureux”. Leurs yeux s'assombrissent, jusqu’à en perdre la vue (Tehilim 69:23-24). Ils sont effacés du livre des vivants, et ne sont pas inscrits parmi les justes (Tehilim 69:29).
Il est écrit dans Likouté Moharan, Torah n°51, que le mensonge est nuisible aux yeux dans les domaines matériels et spirituels. L'Homme est trompé par ses yeux, son œil n'étant jamais rassasié.
Les forces de l’obscurité attaquent, crime sur crime, et l'Homme plus ou moins éloigné du divin (et donc mort spirituellement) est voué à voir sa capacité innée à se relier à D.ieu "détruite".
Le monde matérialiste aliène tout Homme (et jusqu’à quel point !) notamment à cause d’une consommation quasi outrancière ou débridée : les créatures en perdent non pas leur latin mais “leur âme” ; elles agissent ensuite sous l'influence des forces de la séduction et de la tromperie.
Ce combat pour l’anéantissement de l’attachement au divin est “Le” combat des forces obscures par excellence, et il me semble presque inéluctable compte tenu des sociétés actuelles.
Cela pose la question de savoir si cette guerre ne s'incarne pas dans le temps présent dans un programme d'anéantissement du spirituel, à savoir la destruction de la capacité de l'Homme à se “brancher” au divin.
Si les forces du mal réussissent ce plan machiavélique sur une partie de l’humanité, alors cette partie en sera réduite à se définir comme un être “sans vie véritable” et “habité par les forces du mal” (ce qu’à D.ieu ne plaise).
Moshe avertit am Israël de ne pas se tromper en utilisant ses ressources spirituelles pour renforcer les forces du mal. Ainsi, il dit "ne vous tailladez pas" que l'on peut également lire "ne donnez pas de légions à l'ennemi, au satan" Parasha Rééh.
Dans la parasha matot, lorsque les guerriers juifs ont épargné sur le champ de bataille les femmes madianites, Moshé leur a reproché leur échec causé par une grande erreur spirituelle.
A cause de la séduction des femmes madianites induite jusque dans la pensée de ces combattants, Moshé leur ordonna de donner 1/500ème de la part du butin de guerre -- allusion à l’imperfection qu’ils avaient causée par leur hirhour au Nom divin de Chaddaï (= à 500).
Cette offrande répara alors leur conscience et ils se repentirent de leur pensée coupable.
Aussi, le cinquantième de la part était une référence symbolique et explicite aux cinquante niveaux de olam hatechouva, le monde du repentir. La cinquantième porte de la kedoucha, là où Torah et Tefilah se rejoignent pour ne faire qu'un !
Ce déclin spirituel indiquait l’imperfection des prières dans le camp de D.ieu.
Cette guerre avait un caractère exceptionnel car elle avait lieu pour combattre la débauche et l'idolâtrie. Elle avait d’ailleurs coûté la vie de 24 000 juifs. Seul un mérite exceptionnel de ces combattants pouvait la remporter.
La convoitise envers les femmes madianites étant très forte, des pensées coupables risquaient toujours de disqualifier les combattants.
Il fallait par conséquent réfléchir et élaborer un plan d’attaque spirituel afin de remporter cet assaut. Et une armée avec une haute stature morale pouvait vaincre !
![](https://static.wixstatic.com/media/0e34d8_4bdf2c7dc5fa425d9507f86f936d8bb4~mv2.jpg/v1/fill/w_666,h_364,al_c,q_80,enc_auto/0e34d8_4bdf2c7dc5fa425d9507f86f936d8bb4~mv2.jpg)
Hachem a choisi un peuple qui lui est dévoué pour manifester Sa miséricorde.
Le D.ieu qui a dit autrefois "que la lumière brille au sein de l'obscurité" est celle qui brille dans nos cœurs. Cette miséricorde inclut les nations du monde.
Hachem traitera avec son attribut de miséricorde ceux qui sont exemplaires. Ils sont capables de surmonter les défis posés par le yetser hara, les forces de destruction.
Ils ont attaché leur être entier, physique et spirituel, à l'Unité infinie de D.ieu.
Toute leur démarche est motivée par l'amour de D. et non pas par un désir de récompense.
Ceci explique le Midrach selon lequel Hachem accorde Sa faveur à ceux qui ont trouvé grâce à Ses yeux, indépendamment de leurs bonnes actions.
Ils bénéficient des trésors gratuits qui s'offrent à ceux qui s'unissent à la Splendeur du tout-puissant.
J'ai supplié Hachem à cette époque-là en disant (...) Dévarim 3:23 Parasha Vaet'Hanan.
Tous ceux qui vivent sur la terre l'adoreront (la bête), sauf ceux dont le nom est inscrit dans le Livre de Vie qui appartient à l'agneau immolé avant la fondation du monde. Celui qui a des oreilles, qu'il entende! (Apocalypse 13:8).
Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, le Livre de Vie ; et les morts furent jugés d’après ce qu’ils étaient écrit dans les livres, selon ce qu’ils avaient fait (...) Quiconque, dont le nom n’avait pas été trouvé écrit dans le Livre de Vie fut précipitée dans le lac de feu (Apocalypse 20:14 et 15).
Le Livre de la vie dans lequel les juifs demandent à être inscrits à Roch Hachanah n’est autre que le Séfer Torah dans lequel chaque fidèle a sa lettre et sa place. Avoir le mérite de la trouver et d’y demeurer, c’est cela l’inscription dont il s’agit ! (Likouté Halakhoth - Kr’iath HaTorah 1).
La prière de Rosh Ha-Shana composée comme un hymne à la gloire de Dieu constitue une source sublime d’élévation spirituelle à la fois pour le peuple d’Israël et les Nations du monde.
Ainsi :
Heureux l’homme dont la première pensée médite la grandeur infinie de D.ieu, et qui cherche un secours en Celui qui maintient l’Univers dans ses limites.
Heureux l’homme qui se plaît à célébrer D.ieu sans cesse, à proclamer la justice de ses décrets, à reconnaître qu’Il agit pour Sa Gloire et qui attend le jour où le D.ieu de Justice prononcera Son jugement sur toutes les créatures.
Que D.ieu soit loué, glorifié, exalté et célébré !
Amen, vé amen !
![](https://static.wixstatic.com/media/0e34d8_ce500ab545984a6a9380886930081a66~mv2.jpg/v1/fill/w_169,h_166,al_c,q_80,enc_auto/0e34d8_ce500ab545984a6a9380886930081a66~mv2.jpg)
Rédigé par Sheinrose.
Si vous aimez mes productions et que vous voulez aider à maintenir la dépendance à la caféine, vous pouvez m’acheter un café ! Tout soutien est extrêmement apprécié.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com. Tous droits réservés. Pour recevoir les prochains articles, inscrivez-vous à ma Newsletter. .
Comentários