top of page

Le Roi David le bien-aimé de l’Éternel

Photo du rédacteur: sheinrosemusicsheinrosemusic
David דָּוִיד veut dire « bien-aimé » et est employé avec ce sens dans le cantique des cantiques

David le Roi d'Israel
Le Roi David le Bien-aimé


David en hébreu biblique דָּוִיד est un personnage de la Bible, patriarche et deuxième roi d'Israël et Juda qui est présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l'un des deux fondateurs de l'ancien État israélite.


David דָּוִיד veut dire « bien-aimé » et est employé avec ce sens dans le cantique des cantiques.


Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et au début du Premier livre des Rois. La tradition fait remonter son règne au xe siècle av. J.-C


Suivant la Bible hébraïque, ce jeune berger de la tribu de Juda, le plus jeune des fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l'apaiser de ses chants.



Guerrier, musicien et poète, l'écriture des tehilim compilés dans le Livre des Psaumes lui est traditionnellement attribuée

Tous les tehilim ont été rédigés par « Roua’h Hakodech » inspiration divine.


L’aspect littéraire des psaumes ne peut donc pas suffire à apprécier les textes à leur juste valeur.


Le livre des Téhilim est un livre de prophétie car les Téhilim sont inclus dans les quarante-huit prophètes qu’a comptés le peuple juif.


Certains psaumes décrivent des événements qui se sont produits bien après l’époque du roi David.


Par exemple, le Tehilim 137 (‘Al Naharot Bavel) a décrit l’exil des juifs en Babylonie, suite à la destruction du premier Temple.


Pas moins de 73 sont explicitement signés par David, les autres Tehilim ayant été écrits par : Adam Harichon (le premier homme), Avraham Avinou, Moché Rabénou, Chlomo Hamélekh, Assaf, Héman, Yédoutoun, les trois fils de Korah qui firent Téchouva (repentir) au dernier moment et furent sauvés et enfin Ezra Hassofer.

Chaque Homme peut se rapprocher d’Hachem pour y puiser encouragement, foi et confiance à chaque moment de la vie



Le Chlah Hakadoch, Rabbi Yicha’ia Halévy Horowits, auteur du livre « Chné Lou’hot Habrit » affirme que tout celui qui désire sincèrement s’attacher à Dieu. et réciter Ses louanges, doit réciter avec ferveur le livre des Téhilim.


Dans le Midrach Téhilim, il est rapporté que « Tout ce que David a dit, il l’a dit par rapport à sa propre personne et par rapport à l’ensemble du peuple juif, pour toutes les générations».


Mais cela va bien au delà...

Les 150 psaumes contiennent l’ensemble des pensées, des sentiments et des demandes de chaque être humain qui a vécu, qui vit et qui vivra sur l’ensemble du globe de la terre.


En effet, la force extraordinaire des Tehilim est de parler à toute âme, de la nourrir, de la fortifier bien au delà de ce que l’on peut comprendre ou imaginer.


Le sentiment d’identification que l’on ressent en lisant les Téhilim va ainsi au delà de l’appartenance à un peuple ou à une religion.


Sa voix agréable résonne plus que jamais aujourd'hui

Le roi David, l’Homme de prière a vécu une vie très difficile.


Pourtant « Sa voix est agréable », elle résonne plus que jamais aujourd’hui.


Une mise à l’écart dès la conception et un rejet au niveau familial puis le simple métier de gardien des troupeaux dans des lieux désertiques développeront en lui des qualités exceptionnelles.



Le Roi David
Sa voix est agréable, elle résonne plus que jamais aujourd’hui.


Sacré roi d’Israël à 28 ans par le prophète Shmouel sur injonction divine, ces années difficiles développeront une grande proximité avec D.ieu.


Durant son règne, le Roi David révélera des qualités de patience, de dévouement et de miséricorde hors du commun. Dans les moments forts et particuliers de sa vie, il aura appris à se répandre en supplications et en louanges devant D.ieu.



Ses Téfilot, prières émanent d’un cœur pur et sincère, éloigné de tout orgueil et de toute prétention

Héros d'Israël, David est intronisé roi de Juda puis roi d'Israël avant d'être proclamé messie « oint ».


À la tête du royaume et de son armée, il vainc les ennemis d'Israël, conquiert Jérusalem – où il transfère l'Arche d'alliance – et fonde un vaste royaume qui s'étend des frontières de l'Égypte jusqu'à l'Euphrate.



Le Roi David, celui qui a dit de lui « Je suis prière » (Téhilim 104:,4) aura finalement réussi à ouvrir une ère de prospérité et de paix pour Israël.


En ce sens, il est le type de Messie par Excellence.






Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site : http://www.sheinrose.com


Pour recevoir les prochains articles, inscrivez-vous à ma Newsletter.



Comments


bottom of page