Les bnei Israël camperont chacun selon son drapeau, selon le signe de la maison de leur père, ils camperont en face et autour de la Tente d'assignation (Bemidbar 2.2).
La kabbala enseigne que la Présence divine se coule dans le monde par treize canaux célestes, qui correspondent au Nom de D.ieu plus les douze combinaisons du Nom divin de quatre lettres, Youd-Ké-Vav-Ké.
Nos sages enseignent que lorsque Hachem S'est révélé au mont Sinaï pour donner la Torah, les bnei Israël ont vu une myriade d'anges qui L'accompagnaient.
Ils ont été tellement subjugués par la discipline et l'unité parfaites des anges qu'ils ont souhaité pour eux-mêmes une organisation aussi merveilleuse.
En récompense de cette aspiration du peuple d’Israël à la discipline et à l'unité, D.ieu a ordonné au douze tribus de camper autour du Michkan, campement qui reflète la formation des armées célestes et symbolise les treize canaux par lesquels la Présence divine coule parmi eux (Maor VaChemech).
Maintenant que la Présence de Hachem résidait parmi les bnei Israël, il devenait impératif qu'ils s'efforcent d'atteindre la perfection.
Cette exigence était symbolisée par la position unique de chaque tribu autour du Michkan.
Les quatre critères par lesquels la perfection se mesure sont la sagesse, de beaux traits de caractères, surtout l'humilité, la force physique et la fortune.
Quand un individu possède ces quatre qualités, il mérite même de faire l'expérience de révélations prophétiques.
Les tribus de Yéhouda, Issachar et Zévouloun étaient connus pour leur sagesse.
Elles campaient à l'est, où le soleil se lève. La sagesse n'est pas un attribut qui s'use : comme le soleil quand il est à l'est, elle monte continuellement. La Torah témoigne que les descendants d'Issachar ont été à la tête du Sanhédrin pendant de nombreuses générations grace à leur érudition.
Comme la tribu de Zévouloun faisait du commerce et soutenait Issachar financièrement, elle a été élevée à un statut spirituel identique.
La sagesse de Yehouda est soulignée quand la Torah déclare que le sceptre du commandement restera toujours dans la tribu de Yehouda.
Au Sud du Michkan campaient les tribus de Réouven, Chimon et Gad, connues pour leur attribut d'humilité.
Les descendants de Chimon étaint des instituteurs et des scribes, pratiquant ainsi une profession qui souligne l'humilité.
Au moment de la conquête d'Eretz Israel par Yéhochoua, la tribu de Gad a tenu la promesse faite à Moché Rabbeinou en se joignant à l'effort de guerre. Elle a même accompli que que son devoir en se portant volontaire pour combattre au front. Son esprit d'altruisme reflète la qualité de son caractère et une attitude d'humilité.
Les tribus de Réouven, Chimon et Gad campaient au sud, le darom, ce qui signifie également "demeure élevée". D.ieu voit les humbles favorablement et les élève.
Les tribus de Menaché, Ephraim et Binyamin, qui représentaient la puissance physique à l'état pur, campaient à l'ouest.
Nous trouvons dans la Torah des allusions à Binyamin comme un loup agressé et à Yossef, le père de Ménaché et Ephraim, comme un taureau puissant. Ces traits reflètent leurs prouesses physiques.
Enfin le nord est connu dans la mystique comme la direction où l'on trouve la fortune.Il abrite les trois riches tribus d'Acher, Naphtali et Dan.
D'après la tradition, cette dernière a fourni la plus grande partie de l'or avec lequel le Veau d'Or a été fabriqué.
Quand à Acher et Naphtali, leurs terres étaient connues pour leur fertilité légendaire.
(Kéli Yakar)
Rédigé par Sheinrose. Source : Extrait de la Paracha Bemidbar, "Un pont vers le ciel" de Rav Yossef Gabay.
Si vous aimez mes productions et que vous voulez aider à maintenir la dépendance à la caféine, vous pouvez m’acheter un café ! Tout soutien est extrêmement apprécié.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur Sheinrose et l'adresse du site www.sheinrose.com. Tous droits réservés.
Pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail, inscrivez vous à ma Newsletter.
Comments